E-SIS a participé à la 8eme Conférence francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (GISEH) - 11-13 Juillet 2016 à Casablanca, Maroc et a présenté le document suivant sur l'avancement de ses travaux de recherche

Résumé : Nous avons pu établir que l’évaluation d’un système d’information au domicile du patient passait par la prise en compte de sa valeur d’usage, ce qui induisait la prise en compte des rationalités des acteurs et du contexte de l’HAD. Nous avons montré comment, à partir d’une enquête qualitative portant sur deux HAD, nous pouvions rendre compte des usages du SI au domicile en faisant émerger les processus ainsi que les attentes des professionnels, usagers du SI, à partir d’entretiens.

A partir de ces éléments, nous avons pu pointer que les objectifs du SI n’était pas synonyme avec les attentes des professionnels et que ceux-ci étaient susceptibles d’opter pour des solutions alternatives, parfois informelles, susceptibles de faciliter la conduite de leurs objectifs. Cette tendance au contournement appelle à décoreller l’usage du SI et la satisfaction quant aux échanges d’information lors d’une évaluation d’un SI. A partir de ce constat, nous proposons de faire usage du modèle Delone et McLean en mettant au centre de l’évaluation la relation entre usage et satisfaction pour la qualité du SI, la qualité du support et le transfert d’informations entre les acteurs de la prise en charge du patient au domicile et la structure HAD.

Mots clés : HAD, domicile, système d’information, évaluation, usage